À l'occasion de son anniversaire, l’Accor Arena ramène son public aux souvenirs du symbole qu’elle représente: le lien indéfectible entre une salle où tout est possible et sa communauté de fans partout dans le monde.
L’Accor Arena c’est 40 ans de musique, 40 ans de sport, 40 ans d’émotion, 40 ans d’audace, 40 ans d’histoire, 40 ans de passion… 40 ans de Where all happens !
40 ans d'histoire (1984-2015)
Le bien nommé Palais omnisports de Paris-Bercy est inauguré en 1984.
Cette spectaculaire nouvelle enceinte est le fruit d'un projet ambitieux : celui de doter la France et sa capitale d'une salle indoor capable d'accueillir les plus grandes compétitions sportives et les plus grands artistes. En bordure de Seine, nichée au cœur du quartier de Bercy, la mythique arène parisienne est installée sur les ruines des halles de négociants en vin. Iconique et avant-gardiste, elle changera à jamais le paysage de l'entertainment en France.
40 ans d'audace - La Rénovation
Pensée comme un nouvel écrin, portée par un nouveau nom, la modernisation de l'enceinte en 2015 ne fait pas les choses à moitié ! Le Palais Omnisports de Paris-Bercy, devenu AccorHotels Arena à la signature du premier contrat de naming en France, dit “adieu” à ses fauteuils rouges emblématiques et “bienvenue” aux nouvelles assises qui améliorent le confort et l'acoustique. Elle accueille également une immense verrière qui, mélangée habilement à la majesté du bois, ondule au-dessus de la tête des amoureux de grands spectacles qui s'engouffrent dans la Galerie. L'Arena s'ouvre ainsi sur la rue et accueille désormais jusqu'à 20 300 spectateurs contre 17 000 auparavant. Et tout cela s'accompagne de l'incroyable modularité d'une salle, capable de jongler avec pas moins de 30 configurations différentes. La création de la tribune Loges & Salons permet alors l’éclosion d’un tout nouveau modèle économique et offre une “expérience hospitalités” - encore incomparable à l’heure actuelle - à ses nouveaux clients. Une enceinte plus accueillante donc, plus moderne, aux accès et à la circulation simplifiés qui s'affirme désormais comme l'étape frenchy incontournable des plus grandes tournées internationales.
40 ans de "Where All Happens" (2020-2023)
Devenue “Accor Arena” à la faveur du changement de nom de son namer, à présent ouverte non seulement sur la rue mais sur toute une capitale, la salle s’impose comme un véritable lieu de vie dès 2021.
Référente en matière d’accueil et d’expériences aussi bien pour le BtoB que pour le Grand Public, l’Accor Arena remplit son rôle d’emblème, au croisement de la Culture et du Lifestyle à la française. 40 ans après sa création, elle est sacrée 2ème arena mondiale, juste derrière le Madison Square Garden de New-York et devant l’O2 de Londres, par les magazines américains “Venues Now” et “Pollstar”, leaders des publications BtoB dans le secteur des lieux de divertissement et de spectacle.
Côté loges
Côté loges, après le Somewhere, bar caché façon speakeasy et les loges expérientielles à la décoration si justement pensée, c’est l’Appartement qui clôture en 2023 la transformation de l’Arena. Une loge imaginée comme un appartement Haussmannien où il fait bon vivre, qui permet de se sentir “comme à la maison” et de cocooner au milieu de codes “so Paris” - parquet, moulure et cheminée.
Mais avec un petit plus qui n’a pas de prix : une vue panoramique sur la Grande Scène.
Côté scène
Côté scène, l’arena reçoit depuis sa naissance les plus grands performers, qui lui restent fidèles de tournées en tournées. Elton John, Roger Waters, Peter Gabriel, Madonna, Johnny Hallyday, Céline Dion, Adele, Beyonce, Björk, Bruce Springsteen, Coldplay, Daft Punk, David Bowie, Depeche Mode, Dire Straits, Eminem, Eric Clapton, Jean-Michel Jarre, Stromae, -M-, Prince, Radiohead, Rihanna, Pink, U2, Stevie Wonder, Sting, Metallica, Muse, Paul McCartney,... Des centaines d’artistes dont les exigences en termes d'accueil technique ne sont plus à démontrer choisissent de revenir se produire dans ses murs. Des 82 concerts de Dorothée aux 93 concerts de Johnny, du mois entier de Jacques Higelin à l’affiche aux 120 000 spectateurs des 6 concerts d’affilée de Muse, des 13 dates de Indochine à la petite minute nécessaire à Lady Gaga pour remplir son concert en 2010 : elle est l’Arena de tous les records. Et l’installation de la déferlante K-Pop semble avoir trouvé en l’Accor Arena sa salle de prédilection, avec notamment les tsunamis Black Pink et BTS ! Quant à la scène rap/urbaine représentée par Aya Nakamura, SCH ou Laylow, elle a elle-même désigné l’Accor Arena comme son symbole ultime de réussite, le Graal à atteindre dans une quête de la reconnaissance idéale.
Côté sport
Côté sport, la Grande Salle a percé mille fois sa chrysalide pour renaître sous toutes les formes : en impressionnante piste de ski ou de supercross, en bassin de Windsurf, en terrain de Tennis, en octogone de MMA ou en parquet foulé par le gratin du basket mondial puisqu’elle reçoit depuis 2020 la légendaire NBA. Tous les sports indoor se déroulent à l’Accor Arena ! Le handball, le volley, le hockey, le judo : les championnats du monde des plus grandes disciplines du genre ont lieu dans ses murs et servent les métamorphoses d’une salle toujours plurielle, qui n’a de cesse de se réinventer. C’est toutefois lors de cet été Olympique que l’Accor Arena a définitivement été consacrée temple du sport aux yeux du monde entier : ses équipes y ont accueilli et produit les épreuves de gymnastique et de basket, 2 des disciplines olympiques les plus emblématiques des Jeux !
40 ans de passion (2024... Et au-delà)
Pionnière dans l’audace de transformer un lieu de spectacle en lieu de vie, l’Accor Arena est la source d’inspiration, cœur de réacteur, de Paris Entertainment Company, groupe dont les autres salles suivent à présent la déclinaison de ce modèle plus que réussi de “District Entertainment”. À présent que les Jeux Olympiques et Paralympiques sont bel et bien terminés, nous saluons nos équipes et leurs expertises unanimement reconnues : nous sommes les seuls à intégrer tous les métiers : sécurité, restauration, accueil, billetterie, marketing, hospitalités, technique, régie, et tout cela avec un réel succès !
Nous sommes fiers, alors que nous avons été la dernière salle à fermer ses portes pour accueillir la plus grande fête mondiale du sport cet été, d’être la première à les rouvrir pour un événement d’ampleur : aujourd’hui, nous lançons les célébrations autour de notre anniversaire avec un “Taratata fête Bercy à l’Accor Arena !”.
À cette occasion, nous dévoilons un film qui raconte le lien si particulier qui nous unit à notre public. Un film qui met en image notre intime conviction : celle qu’à notre signal, partout dans le monde, tous les fans de la première heure, ceux qui ont construit un souvenir avec la salle, ceux qui veulent s’en créer, ceux qui y ont vibré, ceux qu’elle a exalté, accourent en ce même lieu pour hisser comme un seul homme, à son sommet, au-dessus de Paris, l’étendard de la grande communauté Accor Arena.
Parce que l’Accor Arena c’est davantage qu’une salle de concert ou de sport : c’est un petit bout de la vie de chacun, une trace indélébile ancrée dans notre mémoire collective et que nous garderons à jamais. C’est la salle de toutes les émotions, la salle de toutes les générations, la salle de tous les possibles, la salle d’une vie !