Paris Entertainment Company
Un nouveau groupe pour exploiter Accor Arena, adidas arena et Bataclan, les plus grandes salles mythiques de Paris.
De la salle unique au groupe multi-sites
La SAE POPB aux commandes de l’Accor Arena, de l’adidas arena et du Bataclan franchit une nouvelle étape dans son développement avec la création du groupe Paris Entertainment Company. Ce groupe offre comme valeur ajoutée 3 salles, 3 jauges, 3 positionnements distincts comme autant d’opportunités - pour les clients, partenaires et publics de ces destinations - de vivre ou faire vivre une expérience unique. Cette nouvelle marque se veut porteuse d’un modèle unique inédit en France : celui d’ une salle de spectacle mythique doublée d’un lieu de vie, demain référent dans le monde de l’entertainment.
Le choix du nom vient renforcer un ADN par essence parisien, celui de l’Accor Arena née en 1984, et affiche la mission de faire vivre aux publics des salles du groupe la meilleure expérience possible autour de la musique et du sport. Le tout porté par une même équipe animée par une mission et des valeurs communes.
« La transformation de l’Accor Arena en un lieu de vie nous a convaincu de proposer une expérience client amplifiée et prolongée, dans l’ensemble de nos destinations. Cette vision de l’Entertainment , nous la déployons dans nos 3 salles parisiennes et leurs programmations qui sont autant d’escales, musicales et sportives, distinctes mais complémentaires.
Désormais exploitants, créateurs, concepteurs de lieux de vie hybrides construits autour de salles de spectacle emblématiques nous nous donnons pour ambition, avec Paris Entertainment Company, de créer des lieux de destination qui font bouger Paris et marquent la vie culturelle française. » Nicolas Dupeux, Directeur Général de Paris Entertainment Company.
L’Accor Arena : là où tout a commencé
Salle iconique et lieu incontournable des plus grands événements sportifs et musicaux depuis près de 40 ans, l’Accor Arena, “Where all happens”, a entamé en 2021 sa transformation en lieu de vie à part entière.
Référence en matière d’accueil et d’expériences aussi bien pour le BtoB que pour le grand public, l’Accor Arena remplit plus que jamais son rôle d’emblème, au croisement de la culture et du Lifestyle à la française.
Côté scène, la programmation de cette saison, à l'ampleur inédite, fait la part belle aux événements sportifs internationaux, avec notamment Rolex Paris Masters (ici comme chez eux), la NBA (pour son seul match de saison régulière en Europe !) et le MMA (dont l’Octogone semble avoir trouvé sa place dans la Grande Salle pour sa grande première en France et pour encore longtemps) mais aussi tous les grands sports indoor nous projetant jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, avec notamment la gymnastique et le basket.
Cette saison voit aussi le retour des légendes Elton John, Roger Waters ou Peter Gabriel et bientôt Madonna, dont les exigences en terme d'accueil technique ne sont plus à démontrer, et l’installation de la déferlante K-Pop qui semble avoir trouvé en l’Accor Arena sa salle de prédilection, avec notamment les phénomènes Black Pink et Ateez.
La scène française ne sera pas en reste (Clara Luciani, Michel Polnareff, -M- ou Benjamin Biolay peuvent en témoigner), quant à la scène rap/urbaine représentée par Aya Nakamura, SCH ou Lomepal, elle affiche déjà complet !
Côté nuit, l’ouverture prochaine de Phantom avec Paris Society, plus grande salle festive événementielle parisienne, permettra au public de prolonger son expérience autour des événements de la Grande Salle en devenant le lieu incontournable des soirées parisiennes.
Côté cour, l’Accor Arena s’ouvre sur son quartier et se dote d’un playground de basket.
Côté jardin, elle comblera les amoureux du 7ème art en déployant un cinéma en plein air durant l’été.
Côté loge, c’est l’Appartement qui affirme la transformation de l’Arena en lieu d’expériences avec la création d’un espace pensé comme un appartement haussmannien où il fait bon vivre, qui permet de se sentir “comme à la maison” et de cocooner au milieu de codes “so Paris” - parquet, moulures et cheminée. Le tout avec un petit plus qui n’a pas de prix : une vue panoramique sur la Grande Scène.
L’adidas arena : la nouvelle enceinte sportive & culturelle à la jauge inédite à Paris
En juillet dernier, adidas était annoncé comme namer de la nouvelle arena en cours de construction. Ce partenariat stratégique de deux marques est porté par les valeurs d’inclusivité et de création mais également par une volonté commune de participer énergiquement à la transformation de tout un quartier en nouvelle destination au croisement de la musique, du sport, de la culture et du lifestyle. Salle officielle et seul équipement intra-muros construit dans le cadre des JOP de Paris 2024, l’adidas arena, offrant une capacité inédite de 9000 personnes, accueillera plus de 100 évènements sport, e-sport, et musique par an et deviendra la nouvelle résidence du Paris Basketball. Elle se veut en outre le lieu de l’excellence environnementale, référente en la matière.
Mathieu Sidokpohou, Directeur Général adidas Europe du Sud, déclare : « C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons pris aujourd’hui la parole dans l’enceinte de l’adidas arena. Être « namer » de l’arena est une opportunité unique pour adidas. Il s’agit du premier « naming » d’adidas dans le monde. Et c’est donc symbolique que ce soit maintenant et ici à Paris à seulement quelques mois de moments sportifs historiques. Cette décision, dictée par notre croyance que « par le sport, nous avons le pouvoir de changer des vies » nous permet d’être au cœur des passions de la jeune génération. La marque souhaite s’engager concrètement pour les habitants du quartier en favorisant l’accès au sport pour les jeunes femmes à travers le travail qui sera réalisé avec la Fondation Alice Milliat. Notre action passera également par des rencontres autour du sport, de la musique, de la culture et du lifestyle. Notre engagement dans le développement de la pratique sportive va vivre grâce à cette nouvelle enceinte et à nos actions concrètes. »
Le Bataclan : esprit libre depuis 1865 !
En 2021, la SAE POPB rachetait le Bataclan. Soucieuce de conserver l’histoire de cette salle mythique et haut lieu de culture et de mémoire, elle a souhaité écrire une nouvelle page qui vienne puiser dans les fondamentaux de la salle tout en la projetant vers l’avenir. Parce que depuis plus d’un siècle cette salle mythique parisienne propose à chacun d’expérimenter une évasion artistique intense et de cultiver le goût de la différence, elle revient aujourd’hui à ses premières amours en se positionnant résolument rock et en soufflant ce vent de liberté qui l’a toujours caractérisée.
Un retour aux fondamentaux mis en exergue pas des temps forts, dont le 1er aura lieu les 27 et 28 mars et verra l’insubmersible et subversif Bataclan ouvrir ses portes aux 10 ans du Cabaret Burlesque résolument rockabily !